Chevreuil

Photographier des mammifères est toujours très intéressant, probablement car nous sommes nous même aussi des mammifères. L'affût est un moment de détente, sans bruits et toujours quelque chose à voir. Parfois, certains individus sont très curieux et s'approchent à quelques mètres. Ici, la lumière est très faible, ce qui implique une vitesse de 1/60 s et un diaphragme à f/2.8 (300mm) avec 400 iso.

Renard roux

Un soir caniculaire de juillet, je me poste à l'affût proche d'une lisière de forêt vers 19h30. Dans ce coin, on peut y voir régulièrement le Blaireau européen, le Renard roux et le Chevreuil, dont un brocard avec des énormes bois.

Ce soir là, le premier à sortir est le renard qui arrive entre les herbes en trottant d'un pas déterminé. Mise au point difficile, donc manuelle. Le voici à découvert et enfin en bonne position pour la photographie.

Un peu plus tard, des bruits dans la lisières sont entendus à plusieurs endroits. Il faut être prêt car les chevreuils sont en rut. Après quelques minutes sans aucun bruit, voici un blaireau qui pointe son nez dans le pré à vive allure, cette fois sans bruit. Il passe tellement vite, qu'aucune photo n'est possible, ce sera pour la prochaine fois.

Le fameux brocard aux grands bois a également été observé d'assez loin cette fois-ci. Tous sont venus au rendez-vous, mais on ne peut pas en dire autant des autres soirs. Ce qui est génial lors de l'affût, c'est qu'il y a toujours quelques chose à voir ou à entendre, parfois plus et parfois moins.